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Les métiers commerciaux
4 octobre 2005

Interview d'un commercial de HYPER U

Ø        Quelle a été votre formation avant de devenir vendeur ?

J’ai fais un BEP A .commerce en lycée agricole, option agroalimentaire, puis un Bac Pro commerce toujours dans le même lycée, option agroalimentaire aussi. Pour finir, j’ai fais un BTS technico commercial (option technique de l’industrie agroalimentaire).

Ø        En quoi consiste exactement votre métier ?

Je me situe au rayon bazar, je dois suivre, implanter, optimiser, réapprovisionner, commander les rayons des produits permanents (produits présents toute l’année en magasin). Mais aussi implanter ou réimplanter les produits en promotion. Mon travail consiste aussi à conseiller, diriger, aider, et expliquer à la clientèle en fonction de leur besoin. Je m’occupe aussi du S.A.V pour certains d’entre nous. Et bien sûr, il m’arrive de ranger les réserves en période de « coup de bour »

Ø        De quelle(s) qualité(s) doit faire preuve un vendeur ?

Un vendeur doit être patient, ouvert, tolérant et compréhensif, il faut qu’il sache écouter, analyser, pour répondre aux besoins des clients. Il faut aussi qu’il soit réactif, disponible, polis, appliqué…

Ø        Quelles doivent être les compétences d’un vendeur ?

Un vendeur se doit de savoir analyser les diverse situations dans lesquelles il risque d’être embêter, il doit être prévoyant. Il doit aussi être organisé afin de gagner du temps.

Ø        Quelles sont les connaissances à acquérir ?

Avant tout il est important de connaître ou d’avoir des notions de marchandisage, si on connaît un peu le marketing c’est encore mieux, cela permet d’apprendre plus vite les raisons du pourquoi, du comment, et de pouvoir être autonome très vite. Il faut aussi avoir des notions de gestion, afin de pouvoir analyser ses résultats car même si l’on n’est pas responsable, si le rayon fait un mauvais chiffre d’affaires on doit pouvoir s’en apercevoir. On doit aussi apprendre à regarder se qui ce passe autour afin de trouver des solutions. Je pense la grande règle du marchandisage (implantation verticale, horizontale, linéaire au sol, développé,…)


Ø        Quelles missions / responsabilités vous sont confiées ?

J’ai la gestion de 2 rayons : le rayon jouets et sports de plein air. Pour ces rayons je gère l’assortiment, je reçois des commerciaux, je décide de la marge pour certains produits et je décide de l’implantation du rayon. Pour le rayon jouets avec la période de noël mes responsabilités grandissent car je participe à l’assortiment des jouets de noël et à leur implantation. Pour finir, je gère aussi le S.A.V du rayon bazar.

Ø        Avez-vous des supérieurs et qui sont-ils ?

Oui, le responsable de secteur bazar est M. Pannetier Denis ainsi que le responsable non alimentaire M.Borderon Alain.

Ø        Avez-vous du personnel à gérer ?

Non, sauf si le responsable du secteur bazar s’absente, à ce moment là je vais décider des priorités dans le rayon.

Ø        Quels sont les débouchés possibles ?

Pour moi, ils sont divers. Evoluer comme responsable bazar pour ensuite évoluer responsable du secteur non alimentaire et pourquoi pas responsable d’un magasin. En fait, dans le commerce et en particulier en grande et moyenne surface tout dépend de la motivation de chacun. Une personne très motivée avec un minimum de diplôme peut évoluer avec les années.

Mais chez Système U après 5 ans d’expérience environ, on peut devenir moniteur de vente à la centrale régionale. Son rôle est d’étudier le marché pour conseiller les magasins dans leur implantation rayon par rayon. Il dispense aussi des formations aux employés des magasins.

Ø        Quels sont vos horaires de travail ?

Elles changent chaque semaine, mais le nombre d’heures est de 35h par semaine. Cependant il m’arrive d’en faire plus selon les périodes.


Ø        Quelles sont vos conditions de travail ?

Nous avons de bonnes conditions de travail :

-            Une ambiance saine

-            Du matériel adapté mais s’il est un peu vieux

-    Un nombre d’employés satisfaisant par rapport au travail

Ø        Quel est le montant de votre salaire ?

Il est environ de 1100 à 1150€ par mois, mais mon salaire évolue tous les 6 mois car grâce à mes diplômes j’ai pu négocier des augmentations régulières.

Ø        Devez-vous maîtriser plusieurs langues ?

En principe, il serait bon de maîtriser relativement bien l’anglais mais pour ma part ce n’est pas vraiment mon point fort.

Ø        Votre emploi vous semble-t-il menacé par la concurrence de la cyberdistribution, du télé-achat, du hard discount, des enseignes à bas prix (Lidl) ?

Non, pas vraiment car il y a de la place pour tout le monde et chaque méthode de vente correspond à un type de client.

-      La cyberdistribution ne conviendra jamais aux personnes assez matérialistes qui aiment voir le produit qu’elles achètent. En revanche, elle convient aux personnes qui n’aiment pas les magasins, la foule… (Internet permet à ces personnes de faire leurs courses rapidement depuis chez elles.)

      - Le hard discount est un cas à part car il convient à la conjoncture actuelle qui n’est pas très bonne. Mais il répond seulement aux besoins essentiels en alimentaire avec un assortiment large mais peu profond, les clients sont donc souvent obligés d’aller ailleurs pour acheter ce qui leur manque. Pour finir, il faut savoir que tout n’est pas rose pour les hard discounts car par exemple pour Lidl qui est le groupe le plus implanté en France chaque année il ouvre 2 magasins mais il en ferme également 2. Il faut donc suivre avec attention leurs évolutions.

Ø        Avez-vous des conditions avantageuses sur l’achat de produits dans votre lieu de travail ?

Non pas du tout et c’est le cas dans pratiquement tous les groupes de G.M.S.

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