Acheteur dans la grande distribution
Il sélectionne les produits et négocie les prix. Il recherche, choisit et négocie les produits selon les critères définis en collaboration avec le service vente ou le service production. Il choisit les fournisseurs.
2. Profil demandé :
La connaissance de l'anglais et d'une seconde langue est indispensable, de nombreux produits étant importés.
Dans la distribution, pour savoir ce qui plaira au client, l'acheteur doit savoir anticiper les désirs de la clientèle.
Pour établir le contrat, l'acheteur doit connaître les réglementations du transport international, de l'assurance, du paiement ... il doit avoir l'esprit d'initiative et de la rigueur de jugement, savoir convaincre et ne pas être trop influençable.
Il doit également posséder une bonne résistance à la fatigue physique et nerveuse et avoir une bonne présentation.
3. Perspectives de carrière :
Il peut devenir chef ou directeur achat, ou du service approvisionnements. Dans la distribution, on peut trouver une promotion intermédiaire « chef de groupe ».